Qui sommes-nous ?

Le CRESAM, Centre National de Ressources Handicaps Rares – Surdicécité a pour vocation de venir en aide à toute personne présentant une double déficience sensorielle, visuelle et auditive, sur le territoire français.
Il a été créé pour offrir aux personnes en situation de handicap rare, associant déficience visuelle et auditive, des solutions d’accompagnement de proximité conformes à leur projet de vie.

Quelle que soit la cause de votre surdicécité
- Vous êtes sourd(e) ou malentendant(e) et aveugle ou malvoyant(e) de naissance
- Vous êtes devenu(e) sourd(e) ou malentendant(e) et aveugle ou malvoyant(e)
Quel que soit votre âge
Quel que soit votre lieu de vie
- Domicile
- Institution
- Structure hospitalière
- Maison de retraite
- Ecoles
- etc…
Le CRESAM est dédié à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de surdicécité. Il n’est pas un centre de soin ni un centre disposant de places d’accueil mais un lieu où vous trouverez écoute, conseil et soutien.
Une demande peut émaner directement de la personne en situation de handicap, de sa famille ou d’un professionnel. Les Conseillers référents et formateurs du CRESAM interviennent sur tout le territoire français, y compris les DOM-TOM.

Nos interventions sont gratuites. (Hors formations)
Découvrez, le fonctionnement concret de notre équipe : au bureau, sur le terrain et avec nos partenaires.
Nos missions, nos accompagnements, nos projets, nos ressources,…
Suivez cette visite du CRESAM comme si vous y étiez !


La brochure sur les Centres Nationaux de Handicaps Rares :

Les brochures de présentation du CRESAM à destination des personnes, des familles et des aidants et à destination des professionnels sont également disponibles au format papier, sur demande.

Le CRESAM développe son activité de formations spécifiques à la surdicécité grâce à l’APCF (centre de formation de l’APSA. L’APSA est l’association gestionnaire du CRESAM).