Le CRESAM est le Centre National de Ressources Handicaps Rares – Surdicécité.

Qu’est-ce qu’un Centre national de ressources ?

En 1996, le Ministère du Travail et des Affaires sociales, à la demande des associations, réunit un groupe de travail chargé d’étudier les lacunes graves de la prise en charge des personnes atteintes de handicaps rares. En mai 1997, la proposition de création de Centres de Ressources est retenue par le Ministère. C’est en juin 1998 que les autorisations sont données pour la création à titre expérimental pour 5 ans renouvelables de trois Centres de  ressources par le Directeur de l’Action Sociale.

Le CRESAM a ouvert en septembre 1998.

Assise réglementaire et textes de référence :

Arrêté des Affaires sociales (2 aout 2000) qui définit la notion de handicap rare sur le plan qualitatif et quantitatif.

Décret du 18 décembre 2003 : le décret n° 2003-1217 du 18 décembre 2003, relatif à la liste des établissements ou services accueillant certaines catégories de personnes et relevant du schéma national d’organisation sociale et médico-sociale prévu au 1° de l’article L. 312-5 du Code de l’action sociale et des familles, codifié par la suite aux articles D.312-193 et D.312-194 du Code de l’action sociale et des familles, vient compléter le dispositif réglementaire et modifier les dispositions issues de l’arrêté du 2 août 2000.

Le 23 octobre 2009, le premier schéma national pour les handicaps rares a été officialisé par décret interministériel. Il comporte un cadre de référence pour les centres de ressources nationaux des handicaps rares, le CRESAM est un des trois centres actuellement reconnu, il est entièrement spécialisé et dédié à la surdicécité.

Eté 2010, parution au Journal Officiel (JORF), puis arrêtés d’autorisation pérenne des centres nationaux de ressources et de création du groupement national de coopération.

Le CRESAM poursuit aujourd’hui un projet original au service des enfants et adultes atteints de la double déficience sensorielle.

Ce centre est également intégré au Groupement national pour les handicaps rares qui regroupe quatre centres nationaux de ressources sur les handicaps rares :