Espace d’écoute et d’observation

Nous proposons un espace d’écoute et d’observation aux personnes avec une double déficience sensorielle et à leur entourage.
Un espace d’accueil propice au partage et à la co-construction de connaissances entre familles et professionnels, pour améliorer l’accompagnement, le développement et le bien-être de la personne accueillie.

Notre démarche
UN ESPACE D’ÉCOUTE ET D’OBSERVATION

● Chaque personne avec une double déficience sensorielle a des besoins et des compétences spécifiques. Après une première rencontre sur le lieu de vie de la personne, nous pouvons vous proposer une journée d’écoute et d’observation. Cette journée réunit la personne double déficiente sensorielle et les différents partenaires (la famille, les professionnels du quotidien de la personne et ceux du Cresam).

● Nous proposons cette rencontre dans un espace neutre, différent d’un service spécialisé, afin de favoriser un accueil et un cadre d’écoute.

● La famille et les professionnels participent aux différentes évaluations fonctionnelles.

● Suivant les situations, nous faisons appel à des intervenants pluridisciplinaires, extérieurs au Cresam.

● L’observation, avec les différents partenaires, permet de créer une dynamique et de co-construire des connaissances qui s’intègrent au suivi. La réflexion en équipe, avec la famille, donne du sens au comportement de la personne et l’inscrit dans un projet. Cela participe à son bien-être et au soutien de ses compétences.

● Le temps de partage et d’échanges permet de construire de nouveaux projets et d’engager un partenariat avec la famille et les professionnels.

Un espace accueillant
UN LIEU APPROPRIÉ

● Un accueil qui favorise des conditions de dialogues dans lesquelles chaque partenaire a une place.

Cette nouvelle situation, inhabituelle, amène chacun à être plus disponible pour repérer les potentiels de la personne.

Les principaux objectifs de cet espace d’écoute et d’observation sont de :
● Reconnaître les compétences de la personne avec une double déficience sensorielle, parfois d’en découvrir de nouvelles.
● Réunir les divers partenaires (la personne, la famille, les professionnels…) pour partager les savoirs, les compétences et co-construire de nouvelles connaissances.

Pour mieux comprendre la personne en situation de double déficience sensorielle, cet espace d’écoute et d’observation vous permet d’exprimer vos questions, vos difficultés, et d’échanger avec une équipe de professionnels expérimentés.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact auprès du Cresam.


Télécharger notre brochure sur l’Espace d’écoute et d’observation

top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal