Témoignages en ligne
Haben Girma : avocate américaine sourde et aveugle, diplômée de Harvard.
Née en Californie, de parents érythréens ayant fuis la guerre faisant rage dans leur pays d’origine, elle perd la vue et l’ouïe des suites d’une maladie survenue durant sa petite enfance. Elle se battra, durant sa scolarité, contre le manque d’accessibilité et d’aménagement pour les personnes vivant avec un handicap.
Haben défend les droits des personnes vivant avec un handicap, et se bat pour l’inclusion de ces personnes. Elle est convaincue que le handicap est une opportunité pour l’innovation et l’inclusion.
Elle reçoit le prix Helen Keller, prix célébrant les actes des personnes ou organisations luttant pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap.
Première étudiante sourde et aveugle de l’université de droit de Harvard, elle obtiendra son diplôme en 2013. Elle explique, au cours d’une interview, pourquoi elle a choisi le metier d’avocate:
Jean Bouchard, un octogénaire aveugle et sourd court pour motiver les jeunes
Pour son cinquième Marathon de la Jeunesse, l’organisme Motivaction Jeunesse avait un invité très spécial pour plus de 800 coureurs de 10 à 12 ans vendredi matin. Jean Bouchard, un résident de Sainte-Foy, a couru 33 marathons, une centaine de demi-marathons, 200 courses de 10 km et tellement de courses de 5 km qu’il en oublie le nombre. Pas mal pour un homme de 83 ans qui est sourd de naissance et que la rétinite pigmentaire a rendu aveugle il y a près d’un demi-siècle.
Source : Le soleil numérique
Arminda est atteinte du syndrome de Usher et fait équipe avec Mana, le 1er chien guide écouteur remis par l’Association Chiens Guides.
Source : Chiens guides – Grand sud ouest
Merhdine est atteint du syndrome de Usher type 1 (sourd et malvoyant). Sa rencontre avec Nelson, son chien guide écouteur, lui a changé la vie.
Source : Chiens guides – Grand sud ouest
Des chiens guides écouteurs épanouis
Alain est le maître malvoyant et sourd de Nice, une équipe complice et fusionnelle
Source : Chiens guides – Grand sud ouest
Joe Monteleone, artiste Australien atteint du syndrome d’Usher de type 1
Joe Monteleone est un artiste sourd-aveugle qui se concentre actuellement sur la gravure et se concentre auparavant sur la peinture. Il étudie actuellement un diplôme en arts visuels et crée depuis 4 ans. Joe a le syndrome d’Usher de type 1, il est sourd avec un champ visuel restreint.
(Témoignage en anglais)
Source : Arts Access Victoria