Parentalité et surdicécité

Devenir parent, avoir un enfant, l’éduquer, l’accompagner tout au long de sa vie, depuis sa naissance en passant par sa scolarité jusqu’à la vie d’adulte, sont autant d’étapes importantes qui jalonnent le chemin de parent. Être parent est une aventure : beaucoup de bonheur, de surprises, de réussites et autant d’interrogations ou de contrariétés. Y compris pour les personnes en situation de double déficience sensorielle.

Le Cresam est régulièrement sollicité par des parents et des grands parents, des services d’accompagnement aux parents, des écoles et des services d’aides aux enfants, ou des services hospitaliers qui s’interrogent : Qu’est-ce qu’être parents sourdaveugles aujourd’hui ? ou Quel est le parcours des parents ?
Les ressources manquent pour répondre à ces demandes. En effet, en France, les publications et les études sur le thème de la parentalité pour les personnes en situation de handicap sont rares, et plus encore pour les parents en situation de surdicécité.
Face à ce constat, le Cresam a souhaité s’atteler à ce sujet et investiguer ces questions pour apporter des réponses. Cette page est créé pour recenser et partager les ressources accessibles sur la parentalité et la surdicécité. Elle sera alimentée régulièrement.


Nouveauté

Consultez les ressources Parentalité & Surdicécité sous un tout nouveau format, via Padlet.

Il vous sera possible de naviguer aisément entres les différentes catégories et différentes ressources réunies par le Cresam, pour vous accompagner au mieux dans votre parcours de parents.

Vous pouvez même laisser un petit « ❤️ » sous les ressources qui vous auront plu !

Cliquez-ici pour consulter le Padlet.

top
Aller au contenu principal