Comment mieux accompagner grâce aux carnets du secouriste en santé mentale
Le suicide peut être évité. La plupart des personnes suicidaires ne souhaitent pas mourir. Elles
« Comment mieux accompagner: Les idées et comportements suicidaires » – MHFA x PSSM France – 2022.
ne veulent tout simplement plus vivre avec la souffrance.
Parler ouvertement des pensées et des idées suicidaires peut sauver une vie.
Ne sous-estimez pas vos capacités à aider, voire à sauver une vie.
Un guide des bonnes pratiques à adopter
Premiers Secours en Sécurité Mentale France et Mental Health First Aid International ont conçus des carnets à disposition des secouristes en santé mentale, afin de proposer l’aide la plus adaptée aux personnes souffrant de troubles psychiques.
Le rôle du secouriste est d’aider la personne jusqu’à une prise en charge professionnelle appropriée ou jusqu’à la résolution de la crise.
Ces carnets sont basés sur l’opinion d’experts ayant une expérience dans le trouble psychique en question (patients et soignants) et de professionnels de la santé mentale (cliniciens, chercheurs et éducateurs) originaires d’Australie, du Canada, d’Irlande, de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis.
Les carnets du secouriste en santé mentale – PSSM France
Ces carnets sont consultables et téléchargeable gratuitement sur le site internet de PSSM France. Remis à la fin des formations de secourisme en santé mentale, les carnets sont toutefois accessibles à quiconque souhaite connaitre les bons gestes à adopter pour porter secours aux personnes présentant des troubles liés à la santé mentale.
Savoir reconnaitre les idées et comportements suicidaire
Vous trouverez, dans le carnet dédié, des ressources et des conseils pour vous aider à reconnaitre les signes d’alerte, savoir aborder une personne ayant des idées suicidaire, la comprendre afin de l’accompagner au mieux.
Un chapitre conséquent est justement dédié à comment parler avec une personne suicidaire.
Il est plus important de faire preuve d’une bienveillance sincère plutôt que de chercher à avoir
Les idées et comportements suicidaires.pdf , MHFA x PSSM France
les bons mots. Offrez du soutien et de la compréhension, et accordez toute votre attention. Les pensées
suicidaires sont souvent un appel au secours et une tentative désespérée d’échapper aux problèmes et
aux sentiments difficiles.
Vous apprendrez notamment à écouter, ainsi qu’à adopter le bon comportement ou encore les choses à éviter.
Devenir secouriste en santé mentale
Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.
Il s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.
Dans un contexte sociétal de minimisation et de stigmatisation des troubles psychiques, se former aux premiers secours en santé mentale s’inscrit dans une démarche citoyenne. Nous pouvons tous agir à notre niveau !
Devenir secouriste – PSSM France
Agir face aux idées suicidaire
Il existe une ligne téléphonique gratuite qu’il vous est possible de joindre 24h/24 et 7j/7 grâce à l’association S.O.S. Amitié.
09 72 39 40 50
1.700 bénévoles se relaient, chaque jour, afin de prêter une oreille attentive aux personnes ayant des idées suicidaires.
S.O.S Amitié propose une écoute généraliste, anonyme et confidentielle, centrée sur la personne. Cette écoute active, non directive, éthique, est assurée par des écoutants bénévoles, formés aux spécificités de cette écoute :
Nous connaître – France (sos-amitie.com)
Pour toutes situations urgentes, composez immédiatement le
112