𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 : Walter Wittich, Ph. D., FAAO, CLVT. Professeur agrégé, École d’optométrie, Université de Montréal
𝐃𝐚𝐭𝐞 : 19 février 2025, 12 h 10 – 13 h
𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 : https://santemonteregie.zoom.us/j/64855763997?pwd=TwMJH8vXfpOodlGBx2aXaSl7SiNRrW.1
𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐦𝐞́
Lors de cette conférence, Walter Wittich présentera une mise à jour sur le développement des batteries de codes pour la surdicécité.
Cette batterie est en conformité avec la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), élaborée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le but d’établir une terminologie universelle pour faciliter la communication entre les parties prenantes.
Cette batterie de codes a été élaborée à partir des données qui représentent les six régions de l’OMS et qui sont liées aux codes CIF pour évaluer le fonctionnement et la santé des personnes sourdes et aveugles.
Le conférencier indiquera également si les priorités de recherche ou d’expertise correspondent à celles des personnes ayant une expérience vécue, suite à des échanges avec des personnes vivant avec la surdicécité.
𝐍𝐨𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐛𝐢𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐪𝐮𝐞
Walter Wittich est le premier président du réseau de recherche du Deafblind International (DbI), est membre de l’American Academy of Optometry et de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology, et il est le premier thérapeute certifié en basse vision du Québec. Ses domaines de recherche comprennent la science sensorielle de base, les approches médicales, psychosociales et de réadaptation de la perte sensorielle. Il conduit également des recherches sur la réadaptation des personnes âgées vivant avec une perte combinée de la vision et de l’audition.