Jouer à la statue musicale

But du jeu : réussir à rester complètement immobile quand la musique s’arrête.

On peut jouer en championnat : les joueurs qui n’arrivent pas à rester immobile comme une statut doivent quitter la partie au fur et à mesure que celle-ci avance.

Jouer à la chaise musicale

But du jeu : être le premier à s’asseoir sur la dernière chaise encore disponible.

Tout le monde doit danser autour des chaises et lorsque la musique s’arrête, il faut vite trouver un siège. Celui qui ne trouve pas de chaise pour s’asseoir peut être éliminé de la partie, si on le souhaite.

Jouer à la bombe musicale

But du jeu : variante du jeu des chaises musicales, le but de ce jeu est de danser autour de 2 à 3 chaises selon le nombre de participants et de choisir une chaise au moment de l’arrêt de la musique.

Seulement sous une chaise se cache un dessin de bombe… Le perdant se trouve assis sur la chaise piégée.

La battle de danse

But du jeu : chacun laisse libre cours à son imagination afin de danser sur un rythme endiablé. Tout le monde peut tenter de reproduire la danse de l’un des participants et ensuite, il est possible de changer.

Mimer les expressions, sensations et actions

But du jeu : l’enfant doit sélectionner des expressions (joie, colère, pleurs, éclats de rire, etc.) qu’il devra mimer et commenter avec le reste du groupe.

L’objectif de cette activité est de permettre à l’enfant de s’exprimer en utilisant son corps et donc le non verbal et ainsi de développer son sens de l’observation, ses sensations et ses expressions.

Ballons de baudruche dans les airs 

But du jeu : permettre aux enfants d’explorer l’espace en poussant et en levant des ballons de baudruche. Cette activité physique a pour objectif de développer la motricité et la place du corps des enfants dans l’espace. Cela permet également de les défouler et de les apaiser.

Le matériel nécessaire : des ballons de baudruche de toutes les couleurs ou des ballons de plage gonflables.

Jouer au twister

But du jeu : être le joueur le plus habile en positionnant ses mains et ses pieds sur des cercles de couleur indiqués par une roulette.

Si vous n’avez pas le jeu chez vous, vous avez la possibilité de le créer vous même en utilisant par exemple les carreaux de carrelage en les délimitant via du ruban adhésif coloré ou encore grâce à des gommettes.

 

 

Accéder aux activités manuelles en cliquant ici.

 

Accéder aux activités sensorielles en cliquant ici.