> CRESAM

5è webinaire pour les familles d’enfants et d’adultes nés avec une double déficience sensorielle : une série de webinaires organisées par DbI

Actualités

Le Réseau International de Communication pour les personnes en situation de surdicécité a organisé un 5ème webinaire à destination des familles le 18 avril 2024. Cette série de webinaires s’adresse aux membres des familles d’enfants et d’adultes nés avec une double déficience sensorielle dont le langage est limité (parole ou signes) et qui souhaitent développer leurs propres compétences en tant que partenaires de communication.

La double déficience est un handicap rare, unique et spécifique. Cette série de webinaires est une belle opportunité pour les familles de se connecter les unes aux autres, de les inviter à partager leurs connaissances et expériences et développer leurs compétences en tant que partenaires de leur enfant.

Comme pour les précédents, le CRESAM a organisé la traduction de ce webinaire pour les familles françaises.

Le premier webinaire sur « L’intervention sociale précoce auprès des enfants avec une double déficience sensorielle » présenté parSaskia Damen, organisé en avril 2021, avait réuni plus de 100 participants du monde entier.

Le deuxième webinaire en novembre 2021, animé par Caroline Lindstrom s’appuyait sur la recherche et les grandes lignes de la série de livrets pédagogiques sur « Le développement de la communication et les interactions sociales » (élaborés par les membres du réseau communication de DBI).

Le troisième webinaire en avril 2022 avait pour thème : « De l’émergence des gestes vers la langue des signes tactiles », présenté par Steve Rose. Il est consultable en ligne sur la page :

Le quatrième webinaire en novembre 2023 portait sur « La communication tactile et l’utilisation des différentes positions des mains ». Ce webinaire présenté par Helle Buelund Selling s’inspirait des travaux de Barbara Miles et Michael Cyrus. Il est consultable en ligne sur la page : https://www.deafblindinternational.org/communication-network/webinars/. Un article est consultable sur ce lien : https://www.cresam.org/les-webinaires-du-reseau-international-de-communication-pour-les-personnes-en-situation-de-double-deficience-sensorielle

Dans le cinquième webinaire « Une perspective parentale », Lilias Liston, chercheuse et maman d’un adulte sourdaveugle, partage ses premières expériences en tant que mère et explique comment elle a acquis les connaissances nécessaires pour reconnaître le potentiel communicatif et cognitif de son fils. Elle explique, au travers de son témoignage et avec l’éclairage de sa recherche, la façon unique de son fils d’explorer et d’exister dans le monde.

Son expérience de maman a conduit Lilias à se questionner sur les informations dont elle aurait eu besoin dans la petite enfance de son fils, et comment rendre ces connaissances spécifiques accessibles aux parents pour les guider dans l’éducation de leur enfant : formations parents-professionnels, groupes de soutien en ligne, guides… Elle explique quels moyens elle s’est donné pour offrir la meilleure vie possible à son fils, en identifiant les professionnels en mesure de l’aider et de collaborer pour développer une expérience positive. Elle conclut par cette citation « la connaissance est un pouvoir. L’information est libératrice. L’éducation est la prémisse du progrès, dans chaque société, dans chaque famille. ». Communiqué de presse de l’ONU, 1997

Lilias Liston interviendra sur le même thème lors des Journées de rencontres et de formation sur le syndrome CHARGE, le jeudi 10 octobre à Poitiers.  

Comme pour les précédents, ce webinaire a été l’opportunité pour les familles des différents pays, de partager leurs réflexions et expériences sur la perspective et l’expertise familiale, nécessaires à prendre en compte par les professionnels dans l’accompagnement. C’est dans cet esprit de réflexion collective, que l’idée de la création d’un guide pour l’accompagnement précoce à destination des parents et des professionnels a émergé !

Ce cinquième webinaire sera bientôt disponible sur le site de DbI :https://www.deafblindinternational.org/communication-network/webinars/

Cette série de webinaire va se poursuivre, la prochaine date n’est pas encore déterminée.

Pour les familles françaises, le CRESAM organisera une traduction française en direct, comme pour les précédents.
L’inscription se fait via un lien DBI, que le CRESAM partage sur ces réseaux sociaux et le site internet.

Pour des informations complémentaires contactez Séverine Clément du CRESAM : severine.clement@cresam.org

top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal