Christelle Letissier, conseillère référente formatrice au CRESAM et Loïc Minor, directeur du CRESAM, signent un article dédié à la communication des personnes sourdaveugles dans le dernier bulletin de l’ARIBA, société francophone de basse vision. Ils y rappellent l’importance de s’adapter aux modalités de communication propre à chaque personne. L’article est désormais accessible en ligne.
Quelle posture adopter lors d’une interaction avec une personne sourdaveugle ? Christelle Letissier et Loïc Minor abordent en détail cette thématique dans l’article « Surdicécité et communication », paru dans le dernier bulletin semestriel de l’ARIBA (pages 8-10, numéro 54, mars 2025), récemment mis en ligne.
Dans cet article, ils rappellent les fondamentaux d’une prise en charge globale et humaine, qui place la personne au centre de la démarche :
- l’importance, pour les professionnels de santé et de soin, de s’adresser directement à la personne sourdaveugle
- la nécessité de prévoir davantage de temps pour les échanges
- l’adaptation des modalités de communication aux besoins de chacun, en émission comme en réception des informations
- la nécessité de s’assurer de la bonne compréhension des messages pendant les échanges.
Écriture fictive, Lorm, communication haptique, langue des signes tactiles, Communication alternative et augmentée (CAA) : l’article revient en détail sur la diversité, la richesse et la complémentarité des méthodes. Selon ses besoins, c’est toujours la personne qui choisit et façonne sa propre stratégie de communication. D’où l’importance d’une approche individualisée, nourrie par la collaboration entre professionnels, experts en communication et familles, pour une relation pleinement respectueuse de la singularité de chacun.
