Le CRESAM sera à la 18ième conférence international DBI à Ottawa du 24 juillet au 27 juillet. Nous présenterons en vidéo et en poster le travail sur notre refléxion : comment transformer l’expérience de vie d’une personne atteinte de Surdicécité en expertise à transmettre auprès de professionnels pendant la formation ?
Dans quelques semaines, Séverine Clément (référente CRESAM), Muriel Li Chen Che (psychologue au CRESAM) et moi-même (Angélique Mornet, atteinte du Sd de Usher) serons à la 18ième conférence international DBI à Ottawa du 24 juillet au 27 juillet. Nous présenterons à plusieurs reprises le fruit de notre collaboration, que je vous présente en quelques mots :
Jusqu’à présent, le CRESAM faisait régulièrement appel à des personnes en situation de double déficiences sensorielles pour faire un témoignage auprès des stagiaires_._ Nous avons voulu savoir comment on pouvait transformer l’expérience d’une vie d’une personne atteinte de Surdicécité en expertise à transmettre auprès de professionnels pendant la formation.
Lors de la co-construction de notre travail, nous avons beaucoup échangé sur nos idées, sur nos expériences de vie et nos émotions. Nous avons ainsi partagé nos histoires professionnelles mais aussi personnelles, et c’est cette méthode qu’on a transposée auprès des stagiaires.
En discutant autour d’un thème universel, ici les préjugés, une connexion humaine se crée car chacun peut se sentir touché. Cette méthode permet une meilleure intégration de l’information et des connaissances auprès des stagiaires.
C’est ce travail et cette réflexion que nous présenterons à Ottawa en juillet. Nous l’avons appelé « Connexion humaine ». Il sera probablement aussi diffusé en France en fin d’année aux journées National handicap rare à Lyon.