> CRESAM

Rapport « Pour améliorer la vie des personnes sourdaveugles »

Actualités
Jean Bouissou, Thomas Soret et Gwénaëlle Sébilo posent à côté de la ministre Charlotte Parmentier-Lecocq

Le 7 juillet 2025, Gwenaelle Sébilo, secrétaire générale du GNCHR, avec Jean Bouissou, Administrateur de l’ANPSA et Thomas Soret, président d’UNANIMES, ont eu l’honneur de remettre à Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre en charge de l’Autonomie et du Handicap, le rapport « Pour améliorer la vie des personnes sourdaveugles».

Ce travail est le fruit d’une mission de deux ans, soutenue par le Comité interministériel du handicap (CIH), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ainsi que de nombreux acteurs engagés, dont le CRESAM ou la filière SENSGENE, et des personnes en situation de surdicécité.

Un rapport pour une ambition claire : améliorer la vie des personnes sourdaveugles

L’objectif du rapport est d’améliorer concrètement la vie des personnes sourdaveugles. Un engagement collectif pour rendre visibles des réalités encore trop ignorées.

Les recommandations du rapport sont claires et applicables, notamment :

  • Reconnaître officiellement la surdicécité comme un handicap spécifique (définition, pictogramme dédié, adoption de la canne à bandes rouges, mention sur la carte mobilité inclusion — CMI) ;
  • Mieux recenser les personnes concernées et leurs besoins pour adapter les réponses ;
  • Assurer un accès équitable à l’éducation, en formant les enseignants, adaptant les outils et mobilisant les ressources locales ;
  • Renforcer et garantir un parcours de soin cohérent, notamment lors de la rééducation et du retour au domicile, avec un financement adapté des accompagnements ;
  • Labelliser des territoires exemplaires, porteur de bonnes pratiques ;
  • Faciliter l’accès aux aides techniques et technologique ;
  • Soutenir l’autodétermination et la participation sociale via les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) et les Communautés de pratiques (COP)

Le début d’une dynamique à poursuivre

Il reste beaucoup à faire, mais les leviers sont là pour une mobilisation renforcée. L’objectif : construire une société où les personnes sourdaveugles peuvent vivre, apprendre, se soigner, décider et participer pleinement.

Le rapport complet est mis à disposition par le GNCHR.

Publié le 8 juillet 2025
top
  • Newsletter