> CRESAM

Le projet « Voyage en surdicécité » : une aventure européenne sensible inédite

Actualités


Le projet Voyage en surdicécitéPartageons nos singularités à l’échelle européenne associe des personnes avec double déficience sensorielle (sourdaveugles), des professionnels du médico-social, des artistes et un documentariste pour un voyage expérimental et sensible, à travers l’espace francophone européen.

Ce projet est initié par le CRESAM et son association gestionnaire l’APSA – Association pour la Promotion des sourds aveugles et sourdaveugles de Poitiers, La Bastide ASBL de Namur et l’IRSAM Réunion se lancent dans une aventure européenne sensible inédite.


Ce projet entre la France Hexagonale, La Réunion et la Belgique propose un programme d’échanges de pratiques, de partages de savoirs expérientiels, des workshops artistiques et culturels, et des rencontres inclusives avec les publics les plus divers.
Il a pour objectif de continuer à partager les savoir-faire et les recherches du monde de la surdicécité, à travers des communications singulières (français, créole,  LSF – Langue des signes française, LSFB – Langue des signes francophone de Belgique, LST-Langues des Signes Tactile).
Un film documentaire sera réalisé à cette occasion pour une sensibilisation à la surdicécité, la plus large possible.


Un projet rayonnant grâce au soutien de l’Union Européenne dans le cadre d’un programme ERASMUS +  et grâce à l’engagement des partenaires précités et de nombreux autres partenaires de chacun des territoires visités.

Publié le 13 octobre 2025
top
  • Newsletter