Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue des 1ères journées de rencontre nationales et locales pour les personnes en situation de surdicécité acquise en communication orale – atteintes du syndrome de Usher de type 2 pour le plus grand nombre intitulé :


Pair-aidance et pouvoir d’agir des personnes en situation de surdicécité acquise – Se rencontrer, s’entraider

Ce colloque est co-organisé par le CRESAM et un comité composé principalement et majoritairement d’ambassadeurs, eux-mêmes atteints de ce handicap et issus de presque toutes les régions de France métropolitaine.

Il se déroulera les 16 et 17 octobre 2015 à au CREPS de Boivre, Commune de Vouneuil-Sous-Biard (à côté de Poitiers).

L’objectif est de lutter contre l’isolement en suscitant l’entraide, la joie de partager et la compréhension mutuelle d’une part, et d’autre part de mettre en évidence les capacités et habiletés des personnes atteintes du syndrome de Usher de type 2.

Les organisateurs ont choisi pour ce colloque de donner la parole aux personnes atteintes, à leurs conjoints et aux aidants. Des séances plénières présenteront des informations en lien avec le parcours administratif des personnes, avec le concours de professionnels et de personnes témoignant de leur expérience. Des ateliers d’échanges entre les participants traiteront d’expériences partagées, ayant pour objet d’apporter des éléments de réponse sur le mieux vivre au quotidien.

Pré-Programme (sous réserve de modifications éventuelles) à retrouver sur le lien :

Pré programme colloque

Le bulletin d’inscription (jusqu’au 30 septembre 2015).

Bulletin d’inscription

Nous vous remercions de diffuser cette information au sein de votre réseau et restons à votre disposition.