Sous l’impulsion de l’association catalane de surdicécité (APSOCECAT, Espagne), le CRESAM a répondu à l’appel projet de la Commission Européenne, intitulé Grundtvig. Cette candidature a été retenue et le CRESAM rejoint 9 autres associations européenne. Sont présents la Slovaquie, la Roumanie, la Hongrie, l’Espagne, le Danemark, les Pays Bas, l’Ecosse, l’Angleterre et la France.
L’objectif est de rédiger un Livre blanc sur la surdicécité en Europe, qui sera présenté lors d’une conférence internationale à Barcelone en Juin 2014. A partir d’une adaptation des indicateurs européens sur le handicap, il s’agit de décrire la situation actuelle des personnes handicapées au sein de l’Union européenne afin de créer un cadre européen commun pour la mise en œuvre de modèles institutionnels de prise en charge et de soins pour les sourdaveugles.
Une première réunion à Glasgow a permis de définir les groupes de travail en vue de la construction des indicateurs de la surdicécité. Le site internet du projet a été officiellement ouvert : http://www.deafblindindicators.eu/, ainsi qu’un compte twitter @deafblindness. De plus, Sense Scotland nous a fait découvrir ses services pour les sourdaveugles et le centre TouchBase qui regroupe nombres de services pour enfants et adultes polyhandicapés dans un lieu ouvert au public.
La prochaine réunion de validation des indicateurs est prévue début avril à Aalborg au Danemark.