Newsletter/ Échanges professionnels tripartites sur l’accompagnement psychosocial auprès des personnes en situation de surdicécité

Echanges entre le CRESAM, l’IRDPQ et l’IRD/INLB de Montréal et de la Montérégie Centre.

Dans le cadre de la Communauté de Pratique en surdicécité, nos collègues Québécois des instituts Raymond Dewaere et Nazareth Louis Braille ont proposé des temps d’échanges d’expérience et de pratique avec l’équipe du CRESAM. Chaque équipe a pu proposer différentes thématiques. Après un travail de synthèse, deux thèmes ont été retenus pour débuter les échanges :

  • L’accompagnement psychosocial auprès des personnes en situation de surdicécité
  • L’évaluation initiale chez la clientèle aînée.

La première rencontre s’est tenue le 4 octobre 2022 sur l’accompagnement psychosocial auprès des personnes en situation de surdicécité. Les objectifs poursuivis sont :

  • De soutenir les meilleures pratiques
  • Effectuer du codéveloppement entre professionnels
  • Etablir des liens entre cliniciens et développer un réseau de contacts.

Ces premiers échanges ont permis d’interroger les modalités d’accompagnement des personnes en situation de surdicécité de part et d’autre de l’Atlantique, pour comprendre l’organisation, les moyens et les ressources existantes.

A titre d’exemple, dans les différentes régions de Québec ce sont des centres de réadaptation qui déploient une offre de service pour « les clients » en fonction des objectifs de chacun ; alors que la France présente une structure de l’offre médico-sociale en fonction de la déficience sensorielle visuelle ou auditive.

La poursuite de ces échanges aura lieu en janvier prochain avec pour thème d’échange la terminologie de la surdicécité avec la participation de Walter WITTICH qui conduit actuellement une recherche sur ce thème.

Business team planning working process flat vector illustration. Cartoon colleagues talking, sharing thoughts and smiling in company office. Teamwork and workflow concept
top
Aller au contenu principal