Activités sensorielles

La boîte mystère où comment recycler une boîte à chaussures !

Temps de bricolage en famille.

La boîte mystère c’est une simple boîte à chausses dans laquelle il faut découper 2 trous pour y glisser les mains et autours desquels il est nécessaire d’agrafer des chaussettes.

Objectifs : Explorer avec les enfants les caractéristiques visuelles (formes, couleurs, odeurs) et tactiles (doux/rugueux, humide/sec, froid, lisse/rêche, lourd/léger) des objets. Cela permet aussi de travailler le dénombrement et la comparaison d’objets si vous y en introduisez plusieurs.

Aussi, l’objectif est de permettre de « travailler » le langage, ce n’est pas souvent qu’on demande aux enfants de décrire ce qu’ils touchent.

Le jeu des différences

Le but de ce jeu est de toucher 2 objets similaires et d’énoncer les différences tactiles.

Le jeu de Kim tactile 

Ici, il faut montrer 4 objets, en cacher 3 dans un sac et l’objectif est de trouver le manquant par le toucher uniquement.

Le jeu du sac à toucher 

Il s’agit d’un jeu de reconnaissance tactile ayant pour but d’identifier au toucher des objets, des formes, des matières différentes (retrouver deux morceaux d’un même tissu, des objets chauds/froids) cachés dans un sac. On peut aussi reconnaître des objets familiers, un même objet décliné en tailles différentes, un objet parmi d’autres…

Le jeu du toucher dans la bouche

Les yeux bandés, le but de ce jeu est de goûter des aliments. Dire s’ils sont : mous, piquants, durs, etc. On peut repérer une texture avec sa langue aussi !

Activité : les objets pataugent 

Le principe du jeu est de plonger les mains dans de l’eau où réside différents objets. L’objectif de ce jeu est de permettre aux enfants d’améliorer la préhension (action de saisir), de développer leur sens tactile et de susciter de la curiosité.

Faire parler les mains 

But du jeu : les enfants placés côte à côtés ont pour objectif de faire circuler un geste de la main par des pressions ou des caresses à la manière du téléphone arabe. Cette activité a pour particularité de permettre d’échanger et de prendre conscience qu’il existe de nombreux moyens de communication et cela permet également de développer la concentration.

Accéder à des bibliothèques accessibles : livres audio, livres en gros caractères, etc.

Vous êtes une personne présentant une déficience visuelle et vous souhaitez accéder à des livres accessibles ? La BNFA (Bibliothèque Numérique Francophone Accessible) offre un service d’accès à de nombreux livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles.

Jeux à imprimer : Dessine-moi une histoire

Dessine-moi une histoire est un site web proposant des jeux à imprimer pour les enfants. Vous y retrouvez aussi des comptines, des chansons et d’autres activités et jeux pour garder vos enfants occupés.

Créer des bouteilles sensorielles 

Voici une activité très intéressante pour faire travailler la créativité de vos enfants. Cela nécessite de créer des bouteilles contenant des cailloux, du sable, de l’eau colorée, etc. Les enfants doivent in fine les manipuler, les secouer.

Faire un atelier goût et odeur 

Le but de cet atelier est de décliner un fruit sous plusieurs formes. Par exemple pour une orange, vous pouvez la presser pour en faire un jus, la râper pour faire du zeste ou encore vous avez la possibilité de faire goûter l’orange crue à votre enfant.

Réaliser un mur sensoriel 

Le matériel à utiliser :

  1. Une planche.
  2. Divers objets (doux, rugueux, durs, lumineux, etc.).

L’objectif de cette activité est de créer un mur sensoriel via une planche composée de différents objets du quotidien : des éponges, des peluches, des balles, etc. L’idée est de permettre à l’enfant de découvrir des sensations et de stimuler ses sens. 

 

 

Accéder aux activités physiques en cliquant ici.

 

Accéder aux activités manuelles en cliquant ici.

 

top
Aller au contenu principal