Le CRESAM

Créé en 1998, le CRESAM, autorisé au Journal Officiel comme «Centre national de ressources handicap rare surdicécité, pour les enfants sourdaveugles et sourds-malvoyants », est une structure qui poursuit un projet original au service des enfants et adultes atteints de la double déficience sensorielle. Ce centre est également intégré au Groupement national pour les handicaps rares qui regroupe aujourd’hui quatre centres nationaux de ressources.

L’association gestionnaire du CRESAM est l’APSA

L’APSA (Association pour la Promotion des Personnes Sourdes, Aveugles et Sourdaveugles), reconnue d'utilité publique, a son siège au 116 Avenue de la Libération à Poitiers.
L'APSA gère 13 établissements médicosociaux accueillant des personnes déficientes sensorielles, organisant des prises en charges adaptées pour tous les âges, de la toute petite enfance jusqu'au terme de la vie. L’association gère aussi le CILS, centre d'Interprétation en langue des signes et le centre de ressources, le CRESAM, national, dédié à l’évaluation, au suivi, à la formation et à l’appui à la recherche pour le handicap rare surdicécité. Il est en lien avec d’autres centres de ressources étrangers du domaine.

Le CRESAM est basé à Saint-Benoît (86280) à coté de Poitiers, 12 rue du Pré Médard. Une équipe pluridisciplinaire forte d’une vingtaine de collaborateurs spécialisés dans les surdicécités et pourvus d’une solide expérience, déploie ses compétences sur tout le territoire national, là où vivent, étudient et travaillent les personnes sourdaveugles. Nos conseillers-référents-formateurs sont chargés d’évaluer ces situations complexes, de proposer des stratégies de prise en charge, de former, conseiller et appuyer les professionnels de proximité et les aidants, de documenter la connaissance et participer à la recherche.Le CRESAM développe son activité de formation spécifique grâce à l’APCF (agrément de Formation APSA).

Historique et cadre légal
Qu'est ce que le CRESAM ?
Les handicaps rares
Les missions du CRESAM
Les professionels