Actualités

Communauté Rare Barometer Voices

La communauté Rare Barometer Voices regroupe des personnes concernées par les maladies rares qui souhaitent participer aux enquêtes et études d’EURORDIS.

L'enquête Rare Barometer Voice est disponible en français à l'adresse suivante: http://www.eurordis.org/voices/fr

Matinale d'information Equipe Relais Handicaps Rares

L’Equipe Relais Handicaps Rares Île-de-France organise sa première matinale d’information du dispositif intégré handicaps rares.

Vous trouverez l’invitation ci-jointe avec le pré-programme.

Cette matinale aura lieu dans les locaux du CEDIAS, le jeudi 15 décembre 2016 de 08h30 à 12h30.

Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire via le lien suivant :  https://www.inscription-facile.com/form/MWqTvuux5Z4g27VNxDyB

Les comportements-problèmes dans le handicap rare

Les équipes relais Handicaps Rares de Nouvelle-Aquitaine organisent leur 1ère journée thématique sur le thème : Les comportements-problèmes dans le handicap rare.

Cette journée aura lieu le jeudi 1er décembre de 9h à 16h30 au CSES Alfred Peyrelongue - IRSA, à Ambarès.

Affiche

Programme

Communauté de pratique en surdicécité

Le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de la Montérégie-Centre (CISSS) et l'Institut Nazareth et Louis Braille (INLB) du Québec ont réalisé une Communauté de pratique en Surdicécité.

Programme formations 2017

Le programme des formations du Cresam 2017 est disponible.

Vous pouvez le télécharger en format pdf ou en format rtf.

Le détail des formations est présent sur la page "Formations"

Journées de rencontre Pair-aidance. Dernières places disponibles

Les premières journées nationales de rencontre des personnes déficientes visuelles et auditives communiquant à l’oral auront lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 à Poitiers.

Journal du Cresam n°38

Les Nouvelles du Cresam n°38 sont disponibles.

Vous pouvez le télécharger :

Pour recevoir une version braille, merci de nous contacter à : centre.res@cresam.org

A Santiago, une action pour la Surdicécité, Le défi pour les personnes sourdes-aveugles

L'association catalane de surdicécité APSOCECAT organise un défi pour les personnes sourdaveugles : le Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

1ères Assises Nationales de l'inclusion professionnelle et de la diversité

Etre Sourd au travail, qu'est que cela implique ? Que vivent de particulier les équipes de travail composées de sourds et d'entendants ? Quelles ressources, stratégies et ajustements sont mis en place, au quotidien, par les équipes et par les managers ? Comment ces pratiques, plus ou moins visibles, plus ou moins formelles, viennent ouvrir un espace de dialogue et de réflexion collective pour comprendre et transformer les conditions de collaborations entre sourds et entendants ?

Echanger avec les personnes qui ne parlent pas

La revue "Actualités Sociales Hebdomadaires" a consacré un numéro sur le thème "Echanger avec les personnes qui ne parlent pas"
 
En voici l'accroche : "Celles qui ont une pensée structurée ont en général accès à un langage – oral, LSF… – et communiquer dépend surtout pour elles des moyens mis en place – appareillage, boucle magnétique, transcripteur, traducteur… En revanche, la situation est beaucoup plus compliquée pour les personnes sourdaveugles qui ont une pensée qu’elles ne peuvent échanger avec autrui, faute d’un code commun."
 

Pages

Subscribe to Actualités